12 février 2026

Tortue, croquis et poésie

Je ne trouve pas beaucoup de temps pour dessiner en ce moment, mais en me retournant sur les semaines passées, je constate qu’il y a quand même eu quelques occasions.

Sans surprise, le dessin le plus travaillé est une carte d’anniversaire. Mon inspiration originale provient de la duologie steampunk Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas, dans laquelle les insectes et myriapodes se regroupent en colonies lumineuses lorsqu’ils ont absorbé de la magie. Et puis mon esprit a vagabondé, et une tortue est arrivée dans le projet.
Honnêtement, je ne suis pas satisfaite de ce dessin, je le trouve crado. J’ai testé un nouveau papier à aquarelle 100 % coton mais j’ai été déçue de ne pas ressentir de révélation particulière en l’utilisant, à part que mon scotch tenait mal dessus. Il faudra d’autres tentatives pour l’apprivoiser et voir s’il parvient à conquérir mon cœur.
Je continue à expérimenter avec la superposition, et ça aussi ça va me demander davantage d’exercice.
C’est seulement après avoir terminé mon dessin que je me suis rendu compte que les bougies n’étaient pas dans la perspective… On dirait bien qu’il me reste encore à pratiquer pour m’améliorer !


Ensuite, deux dessins pour passer le temps, avec l’envie de dessiner des plantes à pompons et des motifs.



 
Paradoxalement, je trouve assez difficile de dessiner des motifs « juste comme ça ». Je me mets immédiatement à intellectualiser ce que je fais, et je mesure à quel point il est difficile de se renouveler, alors qu'il y a pourtant des millions de façons de réaliser des motifs.



 
Un croquis de la cathédrale Saint Pierre, à Saintes. J’étais assez contente du dessin au trait mais la couleur est moins réussie. Le ciel était couvert quand je suis passée à l’aquarelle, ce qui fait que les couleurs et les ombres n’étaient pas franches. Bien sûr, le soleil a fait son retour quand j’ai eu terminé. Mais c’était plaisant de revenir au croquis.






Pour conclure, un poème-dessin réalisé pendant une nuit d’insomnie, à la lumière jaune de ma lampe de chevet. Hommage à toutes les personnes qui croient que je les aime d’un amour inconditionnel, alors que je veux juste sucer leur lumière.









10 janvier 2026

Une nouvelle année dans la blogosphère, des dessins jaunes et des contours jaunes

Salutations à vous qui visitez ce blog en cette année 2026 fraîchement entamée ! 

D'après les statistiques, mon blog a passé beaucoup de jours sans aucune visite en 2025, cependant il est régulièrement consulté, même si c'est peu. J'ai donc décidé de poursuivre l'aventure en 2026, surtout après avoir regardé cette belle vidéo intitulée Internet used to be a place, qui m'a rappelé à quel point avoir créé un « lieu » sur internet avait du sens pour moi.

Je m'étais fixé comme objectif de poster au minimum une fois par mois en 2025, et j'ai presque réussi, même si j'ai lâché l'affaire à 1 mètre de la ligne d'arrivée pour aucune raison particulière. 
En 2026, je vais tenter de garder le même rythme (ce qui implique de dessiner chaque mois vous noterez), et j'ajoute un deuxième objectif qui sera de prendre un peu plus de temps pour décrire mes processus créatifs. D'abord parce que ça m'intéresse énormément chez les autres ; j'adore lire et entendre les gens parler de leur travail. Et deuxièmement, parce qu'en cette période d'IA-manie, je trouve crucial de replacer l'intentionnalité sur le devant de la scène. J'ai envie d'éclairer toutes les étapes de création de mes dessins, de l'idée de base (qui n'est en général pas une idée mais plutôt une vague intuition émotionnelle) aux décisions des derniers détails en passant par la multitude de recherches et de choix entre les deux... vous savez ? Tous ces trucs qu'aucune IA n'est capable de faire. ^^

Alors, bienvenue dans mon lieu, et place à la création humaine, organique et enthousiaste. =) (et oui je mets des smileys plutôt que des émojis car je suis si rétrograde haha)

Voici quelques dessins notables de ma fin d'année.

À l'occasion d'un secret santa, j'ai réalisé un diptyque pour un·e copaine. Inspiré d'un magnifique poème du XXIIème siècle, il parle d'amour et du cycle de la vie et de la mort. J'adore dessiner des arbres et des rivières car je trouve que ces deux éléments se prêtent extrêmement bien à la métaphore. Les arbres qui sont des êtres vivants si majestueux et paisibles, et les rivières qui coulent sans qu'on puisse les arrêter, portant avec elles la vie et la mort. J'ai essayé de rendre dans cette image la beauté et la délicatesse que je percevais dans le poème.

Il y a quelques semaines, j'ai regardé une vidéo d'un aquarelliste qui expliquait comment peindre par la superposition, et ça m'a donné du grain à moudre. Évidemment, je ne pratique pas l'aquarelle traditionnelle, je ne peins pas des paysages réalistes avec juste de la couleur, j'ai plutôt une pratique non académique comme le montre cette illustration avec ses énormes traits au Pentel. Mais ça m'a quand même fait cogiter et je me rends compte que je ne peins plus pareil depuis que j'ai regardé cette vidéo. Et donc pourquoi ce dessin est si jaune ? Ce n'est pas la signature d'une IA pour une fois, c'est juste que j'ai commencé par peindre ma feuille entièrement en jaune avant de superposer les autres couleurs. Je ne suis pas encore sûre que c'était une bonne chose... je vous laisse en juger.

 

Autre dessin-cadeau, une interprétation très libre de la huppe fasciée (voir ici pour davantage de huppe fasciée). Mon défi était de m'inspirer de cet oiseau sans le représenter littéralement, et le résultat est une illustration onirique et flamboyante (d'autant plus flamboyante que j'ai à nouveau peint ma feuille en jaune pour commencer).


 
Et enfin, la traditionnelle carte de vœux, inspirée des tapisseries aux mille fleurs du Moyen-Âge et réalisée à l'acrylique. J'ai dû aller acheter un pinceau fin en cours de route car celui que j'avais était trop abîmé et les détails étaient impossibles à peindre. Mis à part le choix des couleurs qui est toujours une source d'angoisse, la peinture a été un processus très apaisant ; j'ai eu le temps d'écouter trois livres audio. 
 
 
Quelques étapes de dessin de la carte :
 
 
 

À ce stade j'avais mis du bleu, du rouge, du vert et du jaune et j'avais quelques doutes sur la couleur à choisir pour l'écharpe si je voulais qu'elle se détache bien sans jurer avec les autres couleurs. J'ai fait quelques tests dans Photoshop, en voici deux :



Enfin il a fallu décider si je gardais un contour blanc entre l'illustration et la frise extérieure, et si non quelle couleur choisir ! Comme mon idée de base était de m'inspirer de tapisseries, il m'a semblé préférable de lier l'illustration et la frise grâce à un contour pour les unifier entre elles. Là encore, j'ai fait un test rapide dans Photoshop pour simuler le rendu final, et je me suis décidée pour un contour jaune.
 
Je vous souhaite une très belle année 2026. =)