12 février 2026

Tortue, croquis et poésie

Je ne trouve pas beaucoup de temps pour dessiner en ce moment, mais en me retournant sur les semaines passées, je constate qu’il y a quand même eu quelques occasions.

Sans surprise, le dessin le plus travaillé est une carte d’anniversaire. Mon inspiration originale provient de la duologie steampunk Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas, dans laquelle les insectes et myriapodes se regroupent en colonies lumineuses lorsqu’ils ont absorbé de la magie. Et puis mon esprit a vagabondé, et une tortue est arrivée dans le projet.
Honnêtement, je ne suis pas satisfaite de ce dessin, je le trouve crado. J’ai testé un nouveau papier à aquarelle 100 % coton mais j’ai été déçue de ne pas ressentir de révélation particulière en l’utilisant, à part que mon scotch tenait mal dessus. Il faudra d’autres tentatives pour l’apprivoiser et voir s’il parvient à conquérir mon cœur.
Je continue à expérimenter avec la superposition, et ça aussi ça va me demander davantage d’exercice.
C’est seulement après avoir terminé mon dessin que je me suis rendu compte que les bougies n’étaient pas dans la perspective… On dirait bien qu’il me reste encore à pratiquer pour m’améliorer !


Ensuite, deux dessins pour passer le temps, avec l’envie de dessiner des plantes à pompons et des motifs.



 
Paradoxalement, je trouve assez difficile de dessiner des motifs « juste comme ça ». Je me mets immédiatement à intellectualiser ce que je fais, et je mesure à quel point il est difficile de se renouveler, alors qu'il y a pourtant des millions de façons de réaliser des motifs.



 
Un croquis de la cathédrale Saint Pierre, à Saintes. J’étais assez contente du dessin au trait mais la couleur est moins réussie. Le ciel était couvert quand je suis passée à l’aquarelle, ce qui fait que les couleurs et les ombres n’étaient pas franches. Bien sûr, le soleil a fait son retour quand j’ai eu terminé. Mais c’était plaisant de revenir au croquis.






Pour conclure, un poème-dessin réalisé pendant une nuit d’insomnie, à la lumière jaune de ma lampe de chevet. Hommage à toutes les personnes qui croient que je les aime d’un amour inconditionnel, alors que je veux juste sucer leur lumière.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire avec votre nom, ça me fera plaisir :)