Suite de la rétrospective 2024 avec les dessins terminés cette année. J'avais l'impression de ne pas avoir beaucoup dessiné, mais en reprenant mes carnets je me suis rendu compte que j'avais fait pas mal de croquis, sur plusieurs périodes. Mais ça fera l'objet d'un prochain post, pour l'instant on va se concentrer sur les dessins que j'ai offerts.
Commençons par cette petite carte destinée à apporter du réconfort, et qui renoue avec la fameuse tradition des lapins mignons.
Début 2024, une amie m'a donné une boîte de feutres. J'ai cru que le moment était venu d'expérimenter cette technique et de réaliser, enfin, des chefs d'œuvre aux feutres. Cette épiphanie, en bonne épiphanie, n'a pas duré plus longtemps que janvier. Voici une carte que j'ai faite pour l'anniversaire d'une amie, qui est heureusement un public indulgent. En vrai, j'ai une certaine tendresse pour ce dessin, qui m'a fait renouer avec ces illustrations que j'adorais étant petite et qui représentent des scènes de vie très détaillées, de préférence dans des maisons vues en coupe (cf les albums de Claude Ponti).

Un peu plus tard dans l'année, on m'a forcée à dessiner une carte avec des Posca ! Je ne suis pas plus à l'aise avec les Posca qu'avec les feutres à eau, c'était terrible !

L'été venu, j'ai dessiné toujours plus de cartes pour des anniversaires.
Dans un style radicalement différent (et inhabituel pour moi), j'ai dessiné cette page de garde :
Jeu : saurez-vous identifier les quatre herbes aromatiques représentées sur le dessin ? ;)
On en arrive à mes réussites de l'année. Ça m'arrive rarement, mais parfois je suis contente de mes dessins, et c'est une grande joie !
J'ai été très fière de ce dessin qui mélange ondulations aquatiques, reflets et poissons en transparence, malheureusement le scan a été perdu dans un crash de disque dur et il ne m'en reste que cette photo en qualité dégueu. J'espère pouvoir numériser l'original à nouveau car j'en étais vraiment contente.
Enfin, mon dernier dessin de l'année était destinée à une amie qui m'est chère. Comme il se doit, je me suis bien mis la pression (je vous recommande cette technique créative, c'est super !!!) et j'ai donc mis mis des MOIS à réussir à faire ce dessin.
Je suis très mal à l'aise avec le fait de dessiner sans contours (d'ailleurs il en reste toujours un peu) donc ce dessin a été un challenge, sans parler de la palette colorée qui me menait je ne sais pas trop où... mais le résultat a été une bonne surprise.
Recherches préparatoires : dès juillet, j'avais fait des petits croquis et je m'étais décidée pour un chemin/rivière menant vers un horizon lumineux. Ce dessin n'a jamais vu le jour.
En décembre, il m'est devenu évident qu'il fallait que je lui dessiner un arbre ! Je vois cette amie comme un arbre immense et magnifique, avec une personne à l'extrémité de chacune de ses racines. D'une façon générale, je vois chacun·e de mes proches comme un grand arbre qui a mis des années à pousser, et dont rien ne saurait combler la disparition. Enfin bref, voici mon premier arbre :
Je le trouvais un peu nu et pauvre alors j'ai cherché des images de vieux arbres et des plantes qui poussent dessus pour m'inspirer.

Voilà comment j'en suis arrivée à ma composition finale, et parmi mes petites recherches colorées j'ai eu un coup de cœur pour la version en rouge et bleu.