28 janvier 2025

Peut-on s'abonner à ce blog ?

Peut-on s'abonner à ce blog et suivre mes publications telles les tribulations d'une instagrameuse ? 

Excellente question. Je ne suis pas encore sûre d'avoir toutes les réponses mais j'ai fait quelques recherches et le moyen le plus sûr semble d'utiliser les flux RSS.
• Si vous utilisez un agrégateur de flux RSS, je ne vous présente pas le principe.
Si comme moi, vous utilisez un gestionnaire de mails comme Thunderbird, c'est très facile, il vous suffira d'ajouter le flux RSS (https://gruyere-au-poivre.blogspot.com/feeds/posts/default) du blog à l'endroit prévu : "Blogs et nouvelles".

Si vous utilisez directement votre messagerie, j'imagine que tout dépend de ses fonctionnalités. Gmail ne semble pas posséder cette option, même s'il existe apparemment une solution en utilisant Feedly

Il existe aussi apparemment une option qui me permet de prévenir jusqu'à 10 adresses mail de la publication d'un nouvel article, on peut toujours en discuter ! ^^

26 janvier 2025

Quelques dessins de 2024

Suite de la rétrospective 2024 avec les dessins terminés cette année. J'avais l'impression de ne pas avoir beaucoup dessiné, mais en reprenant mes carnets je me suis rendu compte que j'avais fait pas mal de croquis, sur plusieurs périodes. Mais ça fera l'objet d'un prochain post, pour l'instant on va se concentrer sur les dessins que j'ai offerts.

Commençons par cette petite carte destinée à apporter du réconfort, et qui renoue avec la fameuse tradition des lapins mignons.

Dessin à l'aquarelle représentant un lapin qui mange des céréales, assis devant deux tournesols 

 

Début 2024, une amie m'a donné une boîte de feutres. J'ai cru que le moment était venu d'expérimenter cette technique et de réaliser, enfin, des chefs d'œuvre aux feutres. Cette épiphanie, en bonne épiphanie, n'a pas duré plus longtemps que janvier. Voici une carte que j'ai faite pour l'anniversaire d'une amie, qui est heureusement un public indulgent. En vrai, j'ai une certaine tendresse pour ce dessin, qui m'a fait renouer avec ces illustrations que j'adorais étant petite et qui représentent des scènes de vie très détaillées, de préférence dans des maisons vues en coupe (cf les albums de Claude Ponti).

Dessin au feutre réalisé avec des couleurs criardes et mal choisies, représentant une communauté de petits personnages se livrant à diverses activités quotidiennes dans leur lieu de vie.

 

Un peu plus tard dans l'année, on m'a forcée à dessiner une carte avec des Posca ! Je ne suis pas plus à l'aise avec les Posca qu'avec les feutres à eau, c'était terrible ! 

 Dessin en trois couleurs (bleu, rouge et noir) sur fond jaune représentant un jardin ou une cour pleine de plantes, dans un style géométrique

 
 
L'été venu, j'ai dessiné toujours plus de cartes pour des anniversaires. 

 
Dessin à l'aquarelle représentant une grenouille en train de faire la sieste au bord de l'eau.
 
 
 
Dans un style radicalement différent (et inhabituel pour moi), j'ai dessiné cette page de garde :
 
"Recettes végétariennes" est écrit dans un cadre entouré d'herbes aromatiques entrelacées
 Jeu : saurez-vous identifier les quatre herbes aromatiques représentées sur le dessin ? ;)
 

On en arrive à mes réussites de l'année. Ça m'arrive rarement, mais parfois je suis contente de mes dessins, et c'est une grande joie ! 

J'ai été très fière de ce dessin qui mélange ondulations aquatiques, reflets et poissons en transparence, malheureusement le scan a été perdu dans un crash de disque dur et il ne m'en reste que cette photo en qualité dégueu. J'espère pouvoir numériser l'original à nouveau car j'en étais vraiment contente.

Dessin à l'aquarelle représentant des feuilles d'automne qui surplombent un plan d'eau où l'on devine des poissons qui nagent

Enfin, mon dernier dessin de l'année était destinée à une amie qui m'est chère. Comme il se doit, je me suis bien mis la pression (je vous recommande cette technique créative, c'est super !!!) et j'ai donc mis mis des MOIS à réussir à faire ce dessin.

Je suis très mal à l'aise avec le fait de dessiner sans contours (d'ailleurs il en reste toujours un peu) donc ce dessin a été un challenge, sans parler de la palette colorée qui me menait je ne sais pas trop où... mais le résultat a été une bonne surprise.

Dessin réalisé à l'aquarelle représentant un bel arbre aux feuilles rouges, massif et ancien, entouré d'autres plantes et fleurs
 
Recherches préparatoires : dès juillet, j'avais fait des petits croquis et je m'étais décidée pour un chemin/rivière menant vers un horizon lumineux. Ce dessin n'a jamais vu le jour.

Croquis en noir et plan et en couleur d'un chemin ou d'une rivière lumineuse serpentant vers l'horizon
 
 
En décembre, il m'est devenu évident qu'il fallait que je lui dessiner un arbre ! Je vois cette amie comme un arbre immense et magnifique, avec une personne à l'extrémité de chacune de ses racines. D'une façon générale, je vois chacun·e de mes proches comme un grand arbre qui a mis des années à pousser, et dont rien ne saurait combler la disparition. Enfin bref, voici mon premier arbre :
 
Dessin rapide au stylo noir et à l'aquarelle d'un arbre entouré de lumières évoquant des feux follets
 

Je le trouvais un peu nu et pauvre alors j'ai cherché des images de vieux arbres et des plantes qui poussent dessus pour m'inspirer.

Croquis à l'aquarelle ou en noir et blanc de troncs et branches sur lesquelles poussent d'autres plantes

Voilà comment j'en suis arrivée à ma composition finale, et parmi mes petites recherches colorées j'ai eu un coup de cœur pour la version en rouge et bleu.

Quatre versions du même croquis d'arbre avec des variantes colorées





16 janvier 2025

Dessins sur bols et sur t-shirt

Avant de passer à un rythme de publication modéré, faisons une petite rétrospective de l'année 2024 !

En vérité j'ai peu dessiné dans l'ensemble, et comme toujours plutôt pour offrir. 2024 a davantage été consacrée à l'écriture qu'au dessin. J'ai quand même eu l'occasion de m'amuser grâce au café céramique qui a ouvert pas loin de chez moi, une mine à idées de cadeaux ! J'ai notamment peint deux bols, dans les thèmes "salamandre" et "huppe fasciée" :

Bol peint à la main en jaune et noir, orné à l'intérieur d'une silhouette de salamandre

Bol peint à la main en jaune et noir, décoré à l'extérieur de motifs évoquant la peau de la salamandre

Intérieur d'un bol peint à la main, décoré d'une huppe fasciée dans un style cartoon

Extérieur d'un bol peint à la main, décoré de motifs évoquant les plumes d'une huppe fasciée

Extérieur d'un bol peint à la main, décoré de motifs évoquant les plumes d'une huppe fasciée
 

Dans la série des cadeaux personnalisés, j'ai fait imprimer un dessin sur un t-shirt. L'imprimeur m'a dit que le dessin lui faisait penser au serpent tricot rayé, alors j'ai fait des recherches. C'est un serpent marin de Nouvelle-Calédonie, qui passe la moitié de son temps dans l'eau (pour se nourrir). Son venin est mortel mais il est très craintif ! On raconte que le tricot rayé a une bouche trop petite pour pouvoir mordre vraiment, mais apparemment il peut l'ouvrir à 180°, hahaha... Les serpents sont incroyables, il y en a même qui peuvent écarter leurs côtes pour planer... mais je m'éloigne un peu du sujet.


Mon serpenteau ne correspond à aucun tricot rayé connu, mais avec sa petite tête ronde, j'admets qu'il a comme un air de famille.

Photo d'un t-shirt imprimé d'un dessin de serpent rayé dans un style cartoon


J'ai aussi, comme souvent, dessiné sur mes emballages cadeaux de récup. Ça m'a pris des plombes mais ça rendait vraiment pas mal cette année.

Trois cadeaux emballés dans des papiers récupérés type kraft et peints de motifs fantaisie




13 janvier 2025

Le retour du gruyère

Je dédie la résurrection de ce blog à Joy, qui réclame toujours de voir mes dessins et me jette tellement de fleurs que je me remets à croire qu'ils en valent vraiment la peine. Merci Joy, sans toi j'aurais peut-être été terrassée par mes complexes et arrêté de dessiner depuis longtemps !

Résurrection ou nouveau blog, telle était la question, et en fin de compte j'ai courageusement décidé de ne pas renier mes années étudiantes, même si les textes sont aussi durs à assumer que les images. Mais après tout, c'est bien de se rappeler d'où on vient.
J'ai juste fait un petit rafraîchissement de l'interface que je trouvais un peu chargée. Pour les souvenirs, voici à quoi elle ressemblait :

Capture d'écran du blog tel qu'il était avant


Et pour (re)commencer, voici la carte que j'ai dessinée pour souhaiter mes vœux cette année. Elle est probablement inspirée des vidéos que je venais de regarder sur le big bang, l'expansion de l'univers, le rayonnement cosmique et tous ces sujets fascinants. Pour la première fois, j'ai trouvé la version imprimée plus réussie que mon dessin original qui était moins saturé. Ici en tout cas, il faudra se contenter de ce qui s'affiche sur vos écrans. ^^


Illustration au stylo noir et à l'aquarelle représentant un astronome qui rêvasse dans son bureau tout encombré en regardant les étoiles qui scintillent dans la lentille de son téléscope