Pas beaucoup de dessins ces derniers temps, pas tant par manque d'envie ou d'inspiration que parce que je suis concentrée sur l'écriture. Mais j'ai fait quelques dessins-poèmes pour me calmer quand j'étais paralysée par l'anxiété ou la tristesse. Ça marche plutôt bien, ça m'aide à me connecter à mes émotions, à les exprimer et à les vivre. Ça fait un peu émo mais franchement je me passerais bien de toutes ces émotions de merde.
On parle beaucoup de l'IA générative en ce moment, en tant qu'artiste ça me fait halluciner de voir que plein de personnes ne voient pas les problèmes que ça pose ou bien s'en foutent (je mets de côté les personnes qui ne sont juste pas renseignées, il y en a plein évidemment). En postant ces dessins mêmes, je me demande s'ils vont m'être volés pour nourrir des machines. En vrai je ne me le demande même pas vraiment, je sais que c'est probable. Je me demande donc si je veux continuer à les partager, et c'est assez nul comme réflexe / réflexion à avoir.
Le seul réconfort que je trouve, à l'heure où mon boulot est sur le point de m'être volé par des robots qui auront eux-mêmes volé des quantités indécentes de contenu créatif, c'est que mon rapport intime à la création, la joie profonde du dessin, le réconfort et le plaisir désintéressé qu'il m'apporte, ne pourront jamais m'être dérobés. Ça ne paie pas de loyers, ça ne dédommagera pas les populations broyées par cette technologie, ça ne nous rendra pas les litres d'eau gâchés, mais pour moi, c'est une petite lueur qui n'a pas de prix.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un commentaire avec votre nom, ça me fera plaisir :)