J'ai peu dessiné en novembre, mais j'ai passé près de 15 heures à peindre ma carte de vœux de l'année. Comme il est un peu tôt pour la révéler, je vais me contenter de poster quelques croquis de recherche !
J'ai peu dessiné en novembre, mais j'ai passé près de 15 heures à peindre ma carte de vœux de l'année. Comme il est un peu tôt pour la révéler, je vais me contenter de poster quelques croquis de recherche !
Ces derniers temps, j'ai surtout dessiné pour exprimer des émotions (ou des absences d'émotion). La forme poème-dessin s'est révélée étrangement fluide et apaisante pour moi.
Pas beaucoup de dessins ces derniers temps, pas tant par manque d'envie ou d'inspiration que parce que je suis concentrée sur l'écriture. Mais j'ai fait quelques dessins-poèmes pour me calmer quand j'étais paralysée par l'anxiété ou la tristesse. Ça marche plutôt bien, ça m'aide à me connecter à mes émotions, à les exprimer et à les vivre. Ça fait un peu émo mais franchement je me passerais bien de toutes ces émotions de merde.
On parle beaucoup de l'IA générative en ce moment, en tant qu'artiste ça me fait halluciner de voir que plein de personnes ne voient pas les problèmes que ça pose ou bien s'en foutent (je mets de côté les personnes qui ne sont juste pas renseignées, il y en a plein évidemment). En postant ces dessins mêmes, je me demande s'ils vont m'être volés pour nourrir des machines. En vrai je ne me le demande même pas vraiment, je sais que c'est probable. Je me demande donc si je veux continuer à les partager, et c'est assez nul comme réflexe / réflexion à avoir.
Le seul réconfort que je trouve, à l'heure où mon boulot est sur le point de m'être volé par des robots qui auront eux-mêmes volé des quantités indécentes de contenu créatif, c'est que mon rapport intime à la création, la joie profonde du dessin, le réconfort et le plaisir désintéressé qu'il m'apporte, ne pourront jamais m'être dérobés. Ça ne paie pas de loyers, ça ne dédommagera pas les populations broyées par cette technologie, ça ne nous rendra pas les litres d'eau gâchés, mais pour moi, c'est une petite lueur qui n'a pas de prix.
J'ai réussi à faire pas mal de dessins en juin-juillet, c'était chouette. Voici une sélection.
Il y a un peu de tout.
Du chara design vite fait en rêvassant à des projets :
Un petit bousier <3
De l'art-thérapie :
N'importe quoi au Pentel (qui fait son grand retour après des années de vacances) :
Un dessin d'animal avec lequel je me suis prise pour (une version low cost de) Amélie Fléchais :
Et ce petit dessin sans ambition qui n'a pas si mal tourné :
J'adore les vaches, je les trouve très dignes. J'aime le fait qu'elles soient tranquilles et presque immobiles la plus grande partie du temps, mais qu'elles puissent courir et sauter si le besoin s'en fait sentir. Mais je ne sais pas du tout les dessiner.
Donc au cours de mon dernier séjour dans les Pyrénées, je me suis un peu entraînée !
Premier dessin d'imagination :
Un peu plus tard, un autre dessin après avoir observé l'anatomie des vaches. Il y avait plusieurs troupeaux de vaches là où on était, chacun d'une race différente. Les « vaches enneigées » étaient noires, sauf le dessus de leur dos qui était saupoudré de blanc. NB : je lui ai fait des sabots de cheval, les sabots de vaches ne sont pas du tout comme ça.
Et un peu plus tard, autre dessin d'une tête de vache en ayant mieux regardé à quoi ressemble leur museau.
Puis dessins d'après photo :
Et enfin un petit veau complètement imaginaire, enrichi de mes nouveaux apprentissages !
Dessin à l'aquarelle réalisé pour l'anniversaire d'une amie.
Je l'ai dessiné au format A4, ce qui est inhabituellement grand pour moi. Je voulais que l'image ressemble à quelque chose même une fois affiché à un mur. J'ai trouvé très agréable de dessiner à cette échelle, et la partie aquarelle a été assez rapide à terminer en fin de compte, pas plus de deux heures. Ça m'a donné envie de faire d'autres dessins dans ce format.
La mise en couleur, pas à pas (on aperçoit mon croquis préparatoire derrière le pot à eau) :
Pour la base du dessin, j'ai repris un vieux croquis que j'avais montré dans cet article-ci. J'ai ajouté au premier plan un papillon rose inspiré, je pense, d'un individu observé l'an passé dans les Pyrénées. Il venait juste de sortir de sa chrysalide et faisait sécher ses ailes ; j'ai attendu toute la journée de le voir s'envoler avant de me rendre compte qu'il s'agissait probablement d'un papillon de nuit !
Petits dessins libres et croquis des derniers temps.
Une plante dont je ne connais pas le nom.
Un coléoptère qui n'existe pas.
Quelques dessins du mois passés issus de mon petit carnet violet. Objectif du moment : dessiner pour le plaisir et ne pas m'auto-critiquer en continu.
Décompositions anatomiques dessinées d'imagination pour travailler les volumes. Par rapport au tout premier dessin ci-dessus (l'espèce de chien-renard), j'ai amélioré ma compréhension de l'anatomie des pattes avant : une première étape !
Tout un tas de dessins de modèles vivants, dans le désordre parce que c'est une tannée de les réorganiser. Dernièrement, j'ai commencé à étudier sérieusement les grandes lignes de l'anatomie pour mieux comprendre ce que je dessinais, c'est à la fois complexe et passionnant !