30 juillet 2025

Passion vaches

J'adore les vaches, je les trouve très dignes. J'aime le fait qu'elles soient tranquilles et presque immobiles la plus grande partie du temps, mais qu'elles puissent courir et sauter si le besoin s'en fait sentir. Mais je ne sais pas du tout les dessiner. 
Donc au cours de mon dernier séjour dans les Pyrénées, je me suis un peu entraînée !

 Premier dessin d'imagination :

Un peu plus tard, un autre dessin après avoir observé l'anatomie des vaches. Il y avait plusieurs troupeaux de vaches là où on était, chacun d'une race différente. Les « vaches enneigées » étaient noires, sauf le dessus de leur dos qui était saupoudré de blanc. NB : je lui ai fait des sabots de cheval, les sabots de vaches ne sont pas du tout comme ça.
Et un peu plus tard, autre dessin d'une tête de vache en ayant mieux regardé à quoi ressemble leur museau.

  

 Puis dessins d'après photo : 

Et enfin un petit veau complètement imaginaire, enrichi de mes nouveaux apprentissages !



14 juillet 2025

Le papillon rose

Dessin à l'aquarelle réalisé pour l'anniversaire d'une amie.

 


Je l'ai dessiné au format A4, ce qui est inhabituellement grand pour moi. Je voulais que l'image ressemble à quelque chose même une fois affiché à un mur. J'ai trouvé très agréable de dessiner à cette échelle, et la partie aquarelle a été assez rapide à terminer en fin de compte, pas plus de deux heures. Ça m'a donné envie de faire d'autres dessins dans ce format.

La mise en couleur, pas à pas (on aperçoit mon croquis préparatoire derrière le pot à eau) :

Pour la base du dessin, j'ai repris un vieux croquis que j'avais montré dans cet article-ci. J'ai ajouté au premier plan un papillon rose inspiré, je pense, d'un individu observé l'an passé dans les Pyrénées. Il venait juste de sortir de sa chrysalide et faisait sécher ses ailes ; j'ai attendu toute la journée de le voir s'envoler avant de me rendre compte qu'il s'agissait probablement d'un papillon de nuit !